FOIRE AU QUESTIONS

1. Qu’est-ce que l’énergétique traditionnelle chinoise ?

2. Pourquoi ?

3. Comment se déroule une consultation en énergétique chinoise ?

4. L’énergétique chinoise est-elle efficace ?

5. La pratique chinoise est-elle compatible avec les traitements de la médecine moderne ?

6. Combien faut-il de séances d’énergétique pour régler un trouble ?

7. La pratique de l’énergétique chinoise engendre-elle des effets gênants ?

8. Doit-on croire en la pratique de l’énergétique chinoise pour en bénéficier ?

9. L’énergétique chinoise est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

10. Quels sont les organismes qui remboursent ?

11. Sur quels problèmes l’énergétique peut-elle être bénéfique ? et pour qui ?

12. Qu’elles sont les différentes techniques ?

13. Quand est-il de l’énergétique chinoise par rapport à la loi ?

14. Pourquoi cet engouement pour cette pratique exotique alors que nous avons de nombreuses techniques intéressantes  chez nous ?

15. Est-ce que cela veut dire que l’énergétique chinoise peut tout soigner ?

16. Bien choisir son praticien ou sa praticienne ?

17. Qu'est ce qui fait la valeur ajoutée au cabinet de Virginie Maffiolini ?

18. Une personne handicapée ou limitée dans se mouvement par l'âge ou le handicap peut-elle faire du QI GONG ?

19. Qu'est ce que peut apporter le QI GONG à la personne Agée et à l'hôpital ?

20. Quels sont les bienfait de l'énergétique chinoise à l'hôpital et dans les établissement de santé ?

21. Que peut apporter mon intervention dans votre entreprise ou établissement ?

22. Et en événementiel. La prestation peut-être proposée à quel type d'événement ?

23. Quelle est la différence entre le QI GONG, le yoga et le taichi ?

 

Lexique

1. Qu’est-ce que l’énergétique traditionnelle chinoise ?

- C’est une Pratique qui existe depuis plus de 3000 ans.

- Elle est très complète: née de l’observation et de l’expérience de la nature, de l’être humain dans son environnement par des médecins et des savants depuis des millénaires.

- Elle analyse  profondément chaque patient  et ses problèmes pour s’adapter à chacun et être encore plus efficace.

(Sans nier l’intérêt de certains examens modernes, un praticien en énergétique  chinoise bien formé peut, par exemple, à travers la prise du pouls radial détecter certains déséquilibres bien avant qu’ils soient décelables par les moyens modernes.)

- Elle possède un éventail d’action développé et performant qui fait la célébrité de cet art à travers le monde.

Il y a  la phytothérapie, l’acupuncture & moxibustion, l’accu pression & ventouses, la diététique chinoise, les exercices physiques tels que le Qi gong et le Tai-chi, la réflexologie, le shiatsu, le Feng shui et la géobiologie, et bien d’autres techniques, toutes plus naturelles et efficaces les unes que les autres quelles soit dans un but de BIEN-ETRE, de DETENTE, de PREVENTION, de RENFORCEMENT DU CAPITAL SANTE, OU ENCORE D’ESTHETIQUE.

Il est aussi tout à fait possible  de cumuler plusieurs pratiques énergétiques.

 

2. Pourquoi ?

Aujourd’hui le goût du  bien être au naturel, la volonté de renforcer ses ressources pour être en bonne santé, ou encore l’envie de vivre en Harmonie «  dans son chez soi  » ; sont devenues une priorité POUR TOUS et notamment  pour les  personnes victimes  du stress, et des difficultés de notre de notre vie moderne.

A leur actuelle, le  capital santé  de la majorité d’entre nous est sérieusement en danger, et la connaissance chinoise a traversé les temps, et le monde pour arriver jusqu’à nous. Alors profitons-en….

Equilibrez l'énergie de votre corps, Harmonisez votre lieu de vie,  Stimulez  vos ressources naturelles pour vous renforcer... la clef du votre bien-être c’est MAINTENANT vous qui l’avez !

On n’a pas besoin d’être malade pour consulter un praticien en énergétique chinoise. La médecine idéale est préventive.



3. Comment se déroule une consultation en énergetique chinoise ?

Pour la première entrevue le patient bénéficie d’un examen plus complet qui peut durer entre 1 heure et 1 heure et demie. (Ensuite il faut compter en moyenne 1 heure pour les séances suivantes selon les besoins du patient)

Tout commence par une analyse du patient  et de ses problèmes très développées qui sont basés sur quatre phases :

Interrogatoire (nombreuses questions en rapport avec l’état de santé),

Observation (le teint du visage, l’apparence de la langue et de son enduit, la forme du corps, etc.),

Olfaction & Audition (en rapport avec les manifestations de la maladie)

Palpation (de l’abdomen, du pouls radial dit « pouls chinois », etc.)

Il est à noter que cette étape n’est pas du tout basée sur la technologie de pointe mais sur les qualités humaines du thérapeute.

Sans nier l’intérêt de certains examens modernes, un praticien en énergétique  chinoise bien formé peut, par exemple, à travers la prise du pouls radial détecter certains déséquilibres bien avant qu’ils soient décelables par les moyens modernes.

A partir de là, le praticien peut donner des conseils d’hygiène de vie, de diététique, et proposer au patient une séance et une stratégie adaptées à ses besoins et à ses envies.

Je prends le temps pour mes patients et suis à leur écoute. Un  suivi est souvent nécessaire pour faire du bon travail.



4. L’énergétique chinoise est-elle efficace ?

Elle n’est pas une médecine, elle ne saurait remplacer la médecine conventionnelle ; elle ni une thalassothérapie, ni un loisir.

Par contre elle  complète et  potentialise à merveille la médecine occidentale, les traitements, en améliorant l’efficacité, et en accélérant la guérison.

La pratique chinoise est utilisée actuellement par au moins un quart de la population mondiale, à travers toute l’Asie certes, mais aussi à travers le monde entier où elle prouve tous les jours qu’elle est une pratique remarquablement efficace, même pour des maladies graves. La population chinoise avec des conditions de vie et des moyens technologiques bien inférieurs à nos grands pays industrialisés a la même espérance de vie que nous.

L’énergétique chinoise peut répondre à beaucoup de  problème de santé. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle peut tout guérir. Aucune médecine actuellement ne peut avoir cette prétention. Elle peut cependant renforcer l’état du patient, peut apporter un mieux-être, un grand confort, ralentir l’évolution de l’atteinte d’une maladie et en atténuer les effets. Ses applications sont très larges, elle est dispensée dans le monde entier.



5. La pratique chinoise est-elle compatible avec les traitements de la médecine moderne ?

Oui, absolument, on peut même constater, que les séances et l’énergétique chinoise favorise souvent les traitements conventionnels ou atténuent leurs effets secondaires. Par ailleurs, il n’y aucune incompatibilité connue entre les médicaments chimiques modernes et la pratique de l’énergétique chinoise

Il faut souligner, qu’il  est  indispensable que le patient soit toujours suivi médicalement par son médecin traitant. L’énergétique chinoise ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, elle l’a complète. Votre praticienne d'énergétique chinoise n'est PAS MEDECIN. IL NE FAUT ABSOLUMENT JAMAIS ARRETER SON TRAITEMENT ET SON SUIVI MEDICAL SOUS PRETEXTE QUE L'ON DEBUTE UNE PRISE EN CHARGE ENERGETIQUE

 

6. Combien faut-il de séances d’énergétique pour régler un trouble?

Tout d’abord l’énergétique chinoise ne prétend pas tout guérir. Cependant, dans de très nombreux cas, elle permet de soulager, de favoriser la guérison, d’atténuer la maladie.

Le nombre de sessions  est très variable selon l’affection ou les besoins. Certaines peuvent se traiter en 1 à 2 séances, d’autres demandent des traitements de plusieurs mois.

En Energétique esthétique des résultats très satisfaisant sont  visibles dès la fin de la première séance.

Il faut se rappeler que certains problèmes ne peuvent être que contrôlées, atténués.

Dans un premier temps, je pourrais voir le patient 2 à 3  fois par mois selon la gravité de l’affection. Ensuite, quand les résultats seront satisfaisants, les séances pourront se faire une fois par mois, puis  2 à 3 fois par an selon l’évolution.

N'oublions pas que l'indication privilégiée de la médecine traditionnelle chinoise est la PREVENTION

 

7. La pratique de l’énergétique chinoise engendre-elle des effets gênants ?

Comme toutes techniques actives et efficaces il peut y avoir des effets bénins et passagers.

Par ailleurs, les techniques peuvent parfois entraîner une aggravation ponctuelle des douleurs ou des principaux symptômes (comme la fatigue) dans les premières heures

Ceci n’est pas obligatoirement un inconvénient car une amélioration suit souvent ce genre de réactions. Une forte réaction peut donc être très bon signe. Mais elle n’est pas systématique ni obligatoire pour garantir un bon résultat

 

8. Doit-on croire en la pratique de l’énergétique chinoise pour en bénéficier ?

La médecine chinoise n’est ni une croyance, ni une philosophie, ni une religion. C’est un système qui s’appuie sur une expérimentation de milliers d’années. Ses compétences sont prouvées quotidiennement sur tous les continents. Chaque année des millions de personnes bénéficient de cet art à travers le monde. Ca « fonctionne » qu’on y croit ou non !

Elle deviendra une pratique majeure et incontournable du XXIème siècle dès que le Parlement Européen  légifèrera  cette profession (action en cours) et que les gens la connaîtront mieux.



9. L’énergétique chinoise est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

Seules les séances d’acupuncture appliquées par les docteurs en médecine ( !) sont partiellement remboursées par la sécurité sociale.

Toutefois, les assurances privées commencent à voir l’efficacité des pratiques alternatives et tendent de plus en plus à prendre en charge l’énergétique chinoise  au même titre que les médecines  non conventionnelles (ostéopathie, homéopathie, naturopathie). 

Ces assurances sont de plus en plus répandues

Nous sommes convaincus que si ces Pratiques étaient davantage incluses dans le système général, elles pourraient contribuer à réduire les coûts de la santé publique et le « trou de la sécurité sociale ».

 

 

10. Quels sont les organismes qui remboursent ?

- Assurances AGFwww.agf.fr,

- Assurances ALPTISwww.alptis.org,

- Groupe ASSUREMA / Contrat Vie Verte ZA La Tapy, B.P.27, 84170 Monteux Tél. : 04 90 61 12 80 / Fax. : 04 90 61 00 74 www.assurema.fr

- Assurances AXA www.axa.fr,

- CCMO 24 r.St Lazare 75009 Paris 75009 Tél. : 01 53 21 95 17 / Fax 01 48 74 56 2310 séances  à la hauteur de 25euro www.ccmo.fr,

- Dolce MEDICA Santé Plus BP 108 - 93162 NOISY le GRAND CEDEX Tél. : 01.43 03 02 17  www.dolce-medica.fr

- IPSELIA - Sud-ouest mutualité Toulouse, Pau, Bayonne, ...Tél. : 0820 820 112

www.sompb.fr

- MFIF 12 villa Laugier 75849 Paris cedex17 Tél. : 01 43 80 06 62

www.mfif.fr, liste des garanties : remboursement de la naturopathie 30€ ou 60€ par consultation, maximum 18 consultations par année civile www.mfif.fr/particulier/garanties.pdf

- MYRIADE Mutuelle 353 BD du Pdt Wilson- 33079 Bordeaux Cedex Tél. : 0810 120 130

www.myriade.fr

- NOVIA MUTUELLE 45 impasse Hérold Montpellier « Le Métropole » Mas d’Astre, 45 imp. Hérold - Zone Garosud 34070 Montpellier Tél. : 04 86 110 200 www.novia-sante.fr : de 75 € à 90% des frais réels

- Mutuelle PHENIX  www.phenixassocies.com

- Mutuelle RADIANCE www.radiance.fr,

- REUNICA MUTUELLE 154 rue A. France - Levallois Perret www.reunica.com

- Mutuelle SMEBA www.smeba.fr

- SMIP Rhône Alpes Mutuelle 5av.de Chevêne 74000 Annecy Tél. : 04 50 45 76 21 / Fax 04 50 45 70 43 www.mutuelle-smip.com

- Mutuelle UNILIA www.unilia-mutuelle.fr rubrique renforts bien-être remboursement de la naturopathie, 6 séances par an

 


11. Sur quels problèmes  l’ENERGETIQUE TRADITIONNELLE CHINOISE peut-elle être bénéfique ?

L'ENERGETIQUE S'APPLIQUE EN FAVEUR DE VOTRE BIEN-ETRE, DE VOTRE SANTE.

ELLE PERMET MEME D'AMELIORER VOTRE SILHOUETTE ET DE LUTTER CONTRE LES MEFAITS DU TEMPS

ELLE EST EFFICACE ET TROUVE SES AVANTAGES A TOUT DE LA VIE : BEBES, ENFANTS, ADOLESCENTS, ADULTES ET SENIORS

ELLE S'APPLIQUE SUR VOTRE PERSONNE ET AUSSI SUR VOTRE HABITAT AFIN DE RETROUVER UN EQUILIBRE ET UN BIEN-ETRE GENERAL

ELLE S'APPLIQUE AVEC VOTRE ENERGETICIEN AU CABINET MAIS AUSSI A VOTRE RETOUR CHEZ VOUS (VOUS REPARTEZ AVEC DES CONSEILS, DES EXERCICES ...)

Le champs d'action de cette médecine est très large et la présentation qui suit n'est ni complète, ni révélatrice de ce que peut faire la Médecine Chinoise.

La Médecine Chinoise n'est pas limitée aux "troubles psychosomatiques"  ou au "stress" et ne fonctionne pas de manière placebo. Il ne sert à rien "d'y croire" pour que cela fonctionne. Mais bien entendu, comme dans tout traitement, la dynamique positive du patient stimule la guérison.

Il est important de souligner que l'OMS a reconnu officiellement l'efficacité de la Médecine Chinoise et de l'acupuncture dans de nombreuses pathologies.

 

Exemple de pathologies

 

Système digestif :

Manque d'appétit, Ballonnements, Ulcères, Digestion lente ou difficile, Brûlures d'estomac, Nausées et vomissements, Troubles du foie et de la vésicule biliaire, Gastrite, Colite, Diarrhée, Constipation, Boulimie, Mauvaise haleine, Maladie de Crohn, Hoquet, Flatulences, aérophagie, etc...

 

Système circulatoire :

Frilosité, Oedème, Palpitations, arythmies, Angine, Engourdissements, Hypotension, Hypertension, Hémorroïdes, Mauvaise circulation, Jambes lourdes et douloureuses, Varices, etc...

 

Système auditif :

Acouphènes, Vertiges et étourdissements, Baisse de l'audition, Otites à répétition, Syndrome de Ménière, Douleurs, Certaines surdités, Prurit auriculaire, etc...

 

Système endocrinien :

Troubles liés à la ménopause ou à l'andropause, Hypoglycémie, Transpiration anormale, Problèmes de la glande thyroïde, Anémie, Diabète, Hypercholestérolémie, etc...

 

Système reproducteur :

Leucorrhées, Syndromes prémenstruels, Troubles des menstruations, Vaginite, Problèmes de lactation, Fibrome, Troubles de la fertilité, Troubles de la prostate, Troubles de la libido, etc...


Système ostéo-musculaire :

 Toutes les douleurs de dos, épaules, jambes, etc..

Sciatalgies, Lombalgies, etc...

 

12. Qu’elles sont les différentes techniques ?

Voici ce que je pratique afin d’œuvrer pour votre bien être.

Il s’agit d’un ensemble de techniques qui visent à débloquer des tensions, soulager des douleurs, relancer une meilleure circulation du sang mais aussi de l’énergie dans les méridiens et les tissus;  La clef  de  l’énergétique  chinoise si efficace, pour vous  procurer détente,  ré harmoniser les fonctions de votre organisme perturbées…

- TUINA :   est l'une des pratiques les plus répandues en Chine, soit en tant que technique de relaxation, soit comme outil thérapeutique dans les hôpitaux.

Cette technique comprend des pressions, battements, balayages, ... et de nombreux autres gestes traditionnels de massage spécifiques ; la variété des techniques est aussi vaste que son pays d'origine (plus de 300), dans un but relaxant et soignant (en complément d'un suivi médical, car votre praticienne n'est pas médecin)

(On y retrouve certaines technique Vietnamiennes, Thailandaises et Japonaise, pour un massage traditionnel très riches en sensation et en bénéfices pour votre bien-être et votre santé)

 

- SHIATSU : littéralement « pression des doigts », est une technique de thérapie manuelle d'origine japonaise, inspirée du massage chinois, qui utilise des pressions verticales et qui es basé sur la connaissance de la circulation de l’énergie le long des méridiens. Il apporte une sensation de plénitude, d’harmonie et de vitalité. Il est  relaxant ou tonifiant, et soignant selon les principes de l'acupuncture. (en complément d'un suivi médical, car votre praticienne n'est pas médecin)

 

- DIGITOPUNCTURE : Cette technique regroupe différentes techniques dont l'acupression. Cette action douce consiste à appuyer avec les doigts sur les méridiens et les points d'acupuncture. Elle a pour but d'équilibrer l'énergie des méridiens, des organes, afin de promouvoir à un bon état de santé, dans une indication antalgique, préventive ou curative de certains désordres de santé  (en complément d'un suivi médical, car votre praticienne n'est pas médecin). On peut y associer :


- MOXIBUSTION  qui repose sur la stimulation des points d'acupuncture par la chaleur en utilisant  de la poudre d'armoise compressée dans des cônes ou des bâtons (les moxas). Non douloureuse.


- VENTOUSES  Hippocrate y fait référence, 13 ventouses en bronze furent découvertes dans les fouilles de Pompéi.
Gallien, arabes, chinois ont utilisé les ventouses …..
En Chine, cette pratique est connue sous le nom de « thérapeutique par cornes » car dans l’antiquité, ce sont les cornes d’animaux qui étaient utilisées pour extraire le pus dans la chirurgie, puis, de cornes d’animaux la ventouse est devenue en bambou et actuellement ce sont celles en verre qui sont les plus utilisées.
Il y a quelques temps encore on retrouvait son utilisation aussi bien chez nos grands-parents que dans le milieu médical.
Suivant l’objectif recherché nous utiliserons plusieurs techniques :
Les techniques de pose : à chaud qui nécessite l’emploi d’une flamme pour créer le vide d’air, à froid : cette fois le vide d’air se fera grâce à une pompe, sèche : sans scarification…
Le temps de pose et la pression effectués sur les points d’acupuncture, variera selon la tonification et la dispersion.
Dans la pratique de l'energétique Traditionnelle Chinoise on dit que, la ventouse peut, réchauffer les méridiens, disperser l’humidité-froid, activer le Qi et le sang, réduire l’enflure et arrêter la douleur.
Les indications passent par la rhumatologie, l’O.R.L, la dermatologie, le système digestif, la gynécologie, la traumatologie, la toux, la constipation... 
Les ventouses sont contre-indiquées :
En cas de suspicion d’hémorragie,
Dans les ulcères dermatologiques, 
Zone abdominale et dorsale chez les femmes enceintes ...
D'où l'importance du temps de "l'interrogatoire"

 

- MASSAGE TRADITIONNEL CHINOIS (Profond ou régulateur) : Formidable massage traditionnel inspiré de méthodes chinoises directement puisée aux origines,  ces Massages  agissent  sur des méridiens, ils permettent de renforcer, réguler l’énergie qui circule dans votre corps dans un but relaxant, préventif, esthétique et/ou antalgique.

 

- AURICULOTHERAPIE : Cette technique consiste à stimuler différents points de l'oreille avec les doigts, ou en posant des magrins (petits grains métalliques ou graines de soja, c'est très discret, qui resteront une à deux semaines). Elle repose sur le concept d'un médecin de Lyon, Paul Nogier selon lequel l'oreille a la forme d'un fœtus à l'envers dans le ventre de sa mère. Ses principales indications sont l'aide au sevrage tabagique, et autres soucis de santé ou douleurs (en complément d'un suivi médical, car votre praticienne n'est pas médecin)

 

- RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE est une thérapie manuelle exercée par pression sur des zones réflexes (pieds, mains) correspondant à certains organes ou parties du corps. Particulièrement recommandée pour dénouer les tensions et améliorer la circulation sanguine, cette technique vous apportera bien-être et relaxation, mais aussi prévention et aide à rétablir certains soucis de santé.

 

- LA DIÉTÉTIQUE CHINOISE, PHARMACOPEE et CONSEILS D’HYGIÈNE DE VIE : 

C’est l’ensemble des grandes règles d’hygiène de vie dont certains conseils alimentaires qui permettent de tirer le meilleur bénéfice de notre environnement et notre alimentation dans notre quotidien.

Les chinois ont déterminés les aliments qui améliorent ou aggravent nos pathologies.

C'est l'utilisation de la nature et de la saveur des produits, principalement des plantes à des fins thérapeutiques.

 

- LA SCULPTURALE ENERGERTIQUE :

C’est une technique performante et naturelle. Une méthode qui se situe juste en dessous de la chirurgie. Une méthode qui permet un lifting du corps et du visage,  différentes formes de cellulites. Dès la première séance la peau retrouve de la tonicité et la régénération des cellules. La deuxième séance la peau reprend son élasticité enfin la troisième séance apporte la fermeté à la peau. Mais la sculpturale n’est pas que de  l’esthétique c’est soigner le patient pour que la peau resplendisse. La Sculpturale est aussi une diététique et une hygiène de vie.

Le résultat est visible dés la première séance,  il faut trois séances pour redonner, élasticité, tonicité, fermeté à la peau.

 

- LE FENG SHUI :

Technique grâce à laquelle vous apprendrez à faciliter la circulation de l’énergie vitale (le Chi) et vous apprécierez les surprenants remèdes qui changeront certains aspects de votre vie pour rentrer chez soi et se sentir bien, confiant, en parfaite harmonie avec nous-mêmes et les éléments qui nous entourent. Cet intérieur, ce lieu de rencontre avec votre famille et vos amis, doit aussi vous permettre de vous reposer, d’étudier, de vous ressourcer et vous apporter du confort et de la sérénité.

Le Feng Shui, littéralement "vent et eau", est un art ancestral chinois qui poursuit un objectif : l'harmonie de son espace de vie et de travail, et donc de soi. Pour cela, son action est fondée sur l'agencement spécifique et judicieuse de cet espace, en mettant en accord les cinq éléments (eau, bois, feu, terre, métal), pour que le Chi (énergie bienfaisante) circule librement dans cet environnement.

S’appuyant sur l’antique science chinoise des énergies naturelles le FENG SHUI améliorera chaque aspect de votre vie privée et professionnelle en tenant compte de vos goûts et priorité.

 

- LE REIKI 

Reiki signifie: "Énergie Universelle de Vie".

Cette énergie universelle de vie est celle qui est en toute chose, c'est celle qui nous entoure. Elle est considérée comme étant une énergie pure capable de soigner le corps, le cœur et l'esprit. 

Si vous connaissez un peu le principe de l'acupuncture qui est de placer des aiguilles là où il y a des blocages dans les méridiens énergétiques du corps, alors vous connaissez quasiment le principe du  reiki

La seule différence étant qu'au lieu de placer des aiguilles pour faire circuler votre énergie stagnante, le praticien procède par imposition de ses mains.  

Dans cette technique, les mains peuvent devenir des émetteurs (ou canalisateurs) d'énergie dans le but de débloquer ou de refaire circuler correctement l'énergie à l'intérieur de votre corps.

Voici les principes reiki énoncés par Mikao Usui, moine bouddhiste, fondateur de la méthode qu’il a appelé « système de guérison naturelle Reiki »
JUSTE AUJOURD’HUI
?????

Ne te mets pas en colère (
???, Okuru, ou Ikaru, na) 
Ne te fais pas de souci (
????
, Shinpai suna) 
Aie de la gratitude envers la Vie (
????
, Kansha shite) 
Accomplis ton devoir avec diligence (
????
, (Gyowo hage me) 
Sois bienveillant avec les autres, et avec toi-même (
?????, Hito ni shinsetsu ni) 



Le QI GONG

Le Qi Gong, Art de Santé Traditionnel et volet indissociable de l'énergétique chinoise par ses enchaînements posturaux simples et ses auto-massages va favoriser la détente, l’équilibre et la relaxation du pratiquant, aussi bien sur un plan physique que sur le plan mental.
Il existe nombre d'exercices tous aussi bienfaiteurs pour la santé et bien-être :
Les Qi
Gong statiques : l’Arbre - ...
Les Qi Gong dynamiques : Les 6 Brocards de soie - Les 8 Brocards de soie -
Exercices des
Muscles et Tendons - Les Brocards en position assise...
Les exercices spécifiques 
Les sons spécifiques 
Les massages
Les marches...

 

13. Quand est-il de l’énergétique chinoise par rapport à la loi ?

On ne peut pas  parler NI de médecine chinoise NI  de massage, NI  d’acupuncture exercé par des non médecin de profession en France mais ces termes sont déjà autorisé et régularisé dans toute l'Amérique du Nord y compris au Québec, en Australie, en Nouvelle-Zélande, mais aussi dans de nombreux pays Européens : la Suède, le Danemark, la Grande Bretagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Portugal. D'autres pays sont sur le point de régulariser cette profession : Belgique, Suisse, Espagne. Bref, ça monte !

Pourquoi ? alors que cette pratique existe depuis plus de 3000 ans, qu’elle montre déjà  ses effets bénéfiques, qu’elle est basé sur la nature, et la prise en charge spécifique de chaque individu , qu’elle pourrait réduire les frais de santé publique de manière durable, et qu’elle ne remplace aucunement notre médecine moderne qu’elle ne cherche qu’à compléter pour le bien des patients, …..

Les choses bougent déjà, nous espérons au même titre que les ostéopathes il y a quelques mois, qu’elles bougeront  bientôt concrètement et  durablement pour le bien de chacun.

Les Diplômes quel que soit l'école et les fédérations qui les délivrent, française, chinoise ou autres, n'ont aucune valeur légale en France.

L'exercice de la Médecine est réservé aux docteurs en médecine, diplômés d'état d'une université française (ou ayant reçu équivalence).

Cependant la pression des organisations professionnelles, les couvertures d'assurances , l'inscription des praticiens à l'URSSAF, RAM, etc., l'évolution de la législation des pays européens, le nombre de praticiens non docteur d'état en energétique chinoise, l'augmentation du nombre de patients faisant appel à l'énergétqiue chinoise Chinoise, le sérieux des formations et des praticiens, le dépôt (décembre 2012) auprès des plus hautes instances gouvernementales d'un Référentiel Qualité Formation réalisé par la Confédération Nationale de Médecine Chinoise nous laisse bon espoir de voir un jour notre pratique légalisée.

 

14. Pourquoi cet engouement pour cette pratique exotique alors que nous avons de nombreuses techniques intéressantes chez nous ?

La population en a assez des  relations avec leurs interlocuteurs quelques fonctions qu’ils soient ; trop froide, trop technologiques, trop impersonnelles.

Hors la pratique énergétique chinoise  est centrée sur l'être et ses perceptions.

Cependant, Ce n'est pas parce que les orchidées sont belles que les pâquerettes  ne le sont pas ! Les diverses médecines et techniques énergétiques ont chacune leurs forces et leurs faiblesses. Elles se complètent à merveille et sont indispensables toutes les deux.

L'avenir réside dans l'association de ces deux univers, ce qui permettra de soigner davantage de personnes. L'avenir est dans l'union, la rencontre et non pas la séparation ou l'exclusion. Chacune de ces deux médecines a sa place dans notre société moderne.

 

 

15. Est-ce que cela veut dire que l’énergétique chinoise peut tout soigner ?

Bien sûr que non (Elle s'exerce en complément d'un suivi médical, car votre praticienne n'est pas médecin) ! Elle a des limites comme toutes technologies, ou toute science.

Je le répète elle n’est pas magique. Elle ne soigne pas elle permet de résoudre un problème énergétique qui parviendra à terme à prévenir les problèmes de santé. Elle permet de trouver ou de retrouver un équilibre pour se maintenir en forme.

De ce fait, elle est efficace sur beaucoup de pathologie, elle a souvent des possibilités immense. Dans tous les cas si vous êtes bien suivi par votre médecin traitant, c'est avantageux de suivre des séances en énergétique chinoise complémentaires. Vous bénéficiez d'une meilleure énergie, d'un meilleur moral, d'une meilleure détente, d'une meilleure immunité…

 

 

16. Bien choisir son praticien ou sa praticienne

Envie de naturel et de médecines douces ? D’accord, mais quelle technique choisir ? A qui se fier ?… Parce que les médecines douces ne sont pas forcément inoffensives.

Comment reconnaître un bon praticien de médecine chinoise ?

Il est extrêmement difficile de répondre à cette question. Tout d'abord, contrairement à ce qui est dit parfois, il y a très peu de charlatans dans le monde de la médecine chinoise en France et dans les pays où cette médecine n'est pas prise en charge par la sécurité sociale ou les assurances privées. La raison est qu'une personne n'ayant pas de bons résultats ne peut pas se constituer une clientèle suffisante pour survivre. Donc les praticiens médiocres disparaissent rapidement. Pour moi, les critères de sélections doivent être les suivants:

- Le praticien doit avoir un diplôme certifié par une des trois grandes fédérations d’énergétique chinoise   adhérer à un organisme professionnel prônant la sécurité des patients (comme l'FNMTC).

- Le praticien doit se conformer à un code de bonnes pratiques (comme celui édité par FNMTC).

- Le praticien doit avoir une parfaite tenue et une hygiène impeccable et doit avoir un cabinet propre et bien ordonné.

- Le praticien doit prendre plus de temps à la première consultation pour analyser correctement la problématique du client.

- Il est préférable que le praticien ait eu une formation en acupuncture, certes, mais aussi en phytothérapie chinoise, en diététique chinoise, en massage chinois.

- Le praticien ne doit pas critiquer d'autres confrères ou la médecine conventionnelle.

- Le praticien doit vous mettre à l'aise, vous devez vous sentir à l'aise avec lui.

Et c’est comme cela que moi  je travail !


 

17. Qu'est ce qui fait la valeur ajoutée au cabinet De Virginie  ?

- la pluridisciplinarité, un large éventail  de compétences à votre service

- pratique innovante (esthétique énergétique naturelle, Feng Shui )

- plusieurs voyages dans le monde afin d'aller puiser aux sources de la médecine traditionelle énergétique (ouverture d'esprit et de coeur)

- le temps de séance

- une formation longue, complète, très sérieuse. Une formation qui continue encore à ce jour, l'apprentissage est infinie et la science évolue.

- la sécurité, le secret professionnel, et une expérience sérieuse dans le paramédical conventionnel

- prise en charge global du patient (le physique, l'émotionnel, son environnement) et de son problème, avec des séances qui dure entre 1h et 1h30, composé d'un bilan énergétique complet et large

- tarifs accessible par rapport au marché du bien-être et de la médecine alternative

- séance au cabinet ou à votre domicile

- flexibilité dans les rendez-vous

- hygiène et norme respectées scrupuleusement

- éducation et conseils spour votre retour à  la maison (ex : exercices de QI gong, règle diététiques….)


 

18. Une personne handiacpée ou limitée dans se mouvement par l'âge ou le handicap peut-elle faire du QI GONG ?

Le plus important dans le Qi Gong, c'est l'énergie. Les exercices physiques sont très utiles comme étape préparatoire. L'intensité des mouvements physiques fait partie des distinctions du Qi Gong sibérien. Cependant ceux-ci ne constituent pas l’élément central de l'enseignement.

C'est la manipulation avec l'énergie qui est la plus importante et pour celle-ci un handicap n'est pas un obstacle. Manipulée par la pensée, par l'intention, l'énergie se déplace facilement dans les parties du corps qui restent immobiles ou même celles qui sont absentes. Par exemple, une personne qui a perdu un bras en possède toujours la structure énergétique, qu’on peut appeler double énergétique du bras. Avec sa force mentale une telle personne peut suivre la même série de mouvements que tout le monde en l'adaptant quand c'est nécessaire.

Une personne qui ne peut pas marcher peut suivre tous les déplacements ou les positions basses mentalement, en concentrant son attention sur les sensations énergétiques. En même temps elle peut effectuer pleinement les mouvements des bras. En fait, pendant les cours, les mains sont utilisées beaucoup souvent que les pieds.

Un conseil général s'applique dans ce cas également: faites les exercices en fonction de vos capacités, sans trop forcer, avec décontraction, en écoutant attentivement votre corps. Essayez d'aller à la limite de votre souplesse ou de vos possibilités. Essayez à chaque mouvement d'élargir ne serait-ce qu'un tout petit peu vos limites.

Le domaine des arts énergétiques a beaucoup plus de possibilités de contourner ce problème que dans n'importe quelle autre discipline.

 


19. Qu'est ce que peut apporter le QI GONG à la personne Agée et à l'hôpital?

    L'activité Qi Gong à l'hôpital peut entrer dans une démarche de soin. Les interactions entre les équipes et la praticienne peuvent être régulières afin de discuter du contenu des séances, de la progression pédagogique et des éventuelles difficultés rencontrées. Un bilan est fait à chaque fin de séance et transmis au médecin.
    Pour les personnes ayant une pathologie, un handicap ou tout simplement pour les personnes âgées les différentes méthodes energétiques et le Qi Gong  favorisent la circulation du sang dans les veines et les artères par des gestes doux, progressifs et répétitifs pouvant s'effectuer en statique ou en déplacement, debout ou assis, voire en décubitus.
    Le QI GONG permet d'entretenir la concentration et la mémoire par la répétition des mêmes gestes. Les déplacements exercent l'orientation du corps dans l'espace. Les enchaînements de mouvements délient les articulations et entretiennent la souplesse. Le maintien des postures renforce le contrôle de l'équilibre statique. La respiration active et consciente qui les accompagne permet une oxygénation optimum tonifiante mais également relaxante. L'action des exercices s'étend du domaine du corps à celui de l'esprit car même si le geste est impossible, la pensée peut se mobiliser. La gestuelle est liée au parcours des canaux d'énergie appelés les méridiens. Elle permet de renforcer l'organisme, de prévenir et de maintenir la santé.

 

20. Quels sont les bienfait de l'énergétique chinoise à l'hôpital et dans les établissement de santé?

L'energétique chinoise à l'hôpital peut entrer dans une démarche de soin ou pas

Un bilan peut-être est fait à chaque fin de séance et transmis au médecin.
Pour les personnes ayant une pathologie, un handicap ou tout simplement pour les personnes âgées les différentes méthodes energétiques   favorisent la relaxation, l'écoute, la revalorisation de la personne, la diminution de la douleur, l'apaisement, la diminution de l'anxiété , du stress , l'amélioration du sommeil, ... un mieux être favorisant le traitement et la guérison

Peu contraignante, que ca soit la reflexologie , le shiatsu.... la séance d'energétique s'adapte aux contraintes de l'institution. L?es séances s'effectuent dans la chambre, la personne peut être assise, allongée dans un lit ou semi-allongée dans un transat. Cette technique touche un large public : de la personne valide à la personne handicapées très dépendante, du bébé à la personne âgée.

 

21. Que peut apporter mon intervention dans votre entreprise ou établissement ?

Depuis plusieurs années, des entreprises aident leurs salariés à mieux gérer leur stress grâce à des thérapies relaxantes sur leur lieu de travail.

Les salariés trouveront , sur leur lieu de travail, un espace où ils pourront décompresser de manière efficace réguliérement ou lors d'une journée bienêtre ponctuelle.

Le shiatsu sur chaise (profesionnelle ou de bureau) et la reflexologie plantaire sont particulièrement bien adaptée au cadre de l'entreprise grâce à sa simplicité de mise en oeuvre et à leur rapidité d'action : ces méthodes se pratiquent habillé, et procure rapidement une sensation de détente et de bien-être?, soulage des tensions accumulées ?et permet de se recentrer sur soi.

Je vous propose d'intervenir dans votre entreprise afin de proposer à vos salariés un moment de détente. Il s'agit d'un moment privilégié adapté à chaque personne qui s'inscrit dans une démarche globale de gestion du stress et deprévention des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Pratique individuelle, ou séances collectives

Durée : Séance de 15 minutes? à 20 minutes (3 personnes par heure)

Espace nécessaire : 5 à 10 m2 au calme. Dans une salle de réunion, dans un bureau, dans une zone d’accueil, …

Nombre de participants : 3 personnes par heure

Il s'adresse à tous !

Autant apprécié par les femmes que par les hommes, il convient aussi bien aux jeunes, aux personnes actives ou inactives qu'aux séniors. 

Vous devez maintenir votre concentration ou une sérénité permanente :

  • Chefs d'entreprise et dirigeants : prenez rapidement les bonnes décisions

  • Forces de vente : faites face à la pression liée à l'atteinte de vos objectifs

  • Avocats, personnes publiques : conservez vos qualités oratoires devant une assemblée

  • Acteurs, musiciens : faites face au trac avant une représentation

  • Policiers, pompiers : analysez les situations à risques

  • Taxis, chauffeurs-livreurs, commerciaux : restez vigilant

Vous appréciez particulièrement l'effet de la détente car vous subissez la fatigue et les douleurs dues à la répétition des efforts ou à une mauvaise posture :

  • Travailleurs du BTP ou agriculteurs

  • Informaticiens, graphistes, architectes, secrétaires, ... (journée assis au poste de travail) / Routiers, … (conduite quotidienne)

Vous avez besoin de recevoir un contact corporel attentionné :

  • Personnes âgées : apaisez vos douleurs

  • Enfants et ado : lâchez la pression liée aux attentes parentales vis à vis de l'école

  • Infirmières, aides soignantes, auxiliaires de vie, instituteurs, ATSEM, AssMat (fatigués de prendre soins des autres) : prenez soin de vous 

 

22. Et en événementiel. La prestation peut-être proposée à quel type d'évenement et pour quels établissements?

    - Soirées d'entreprises (réception de fin d'année pour vos salariés ou clients, ...)

    - Soirées privées (anniversaires, mariages, ...)
    - Salons et Conventions professionnelles,
    - Séminaires, Conférences, Formations
    - Roadshow, Corporate, Opérations promotionnelles (lancement de produits, portes ouvertes, inauguration, ...)

    - Enterrement de vie de jeune filles ou jeunes homme

    - Journée bien-être entre amis

    - Aéroports, Gares, RER, Autoroutes
    - Hotels, Restaurants, Bars, Discothèques
    - Salons de coiffure, Grands magasins, Galeries marchandes
    - Marchés, Foires

    - Ecole, collège

    - Centres de Congrès et d'Expositions
    - Concerts, Théatres, Festivals de rue
    - Evènements sportifs

    ... et bien d'autres possibilité

 

23. Quelle est la différence entre le QI GONG, le yoga et le taichi?

Lexique

Le taichi chuan est un art martial et une méditation en mouvement en même temps. Un long enchainement  à apprendre. De petits exercices de [touishou] aussi, exercice de défense... Quelques mouvement de qi qong avant de commencer pour activer l'énergie...

Le Qi Quong sont des postures\mouvements un peu plus statiques pour harmoniser ou énergétiser le corps, faire circuler l'énergie. Il peut y avoir de courts enchainements.
Cela a un pouvoir médicinal, régénérant sur le corps mais avant tout bien être, harmonisant et rééquilibrant.

Le Yoga est un ensemble de techniques ancestrales de l'Inde pour harmoniser son corps avec son esprit. en fait il y a plusieurs yogas et celui connu le mieux en France est le hatha yoga.



LEXIQUE :

 

  • YIN YANG :

Principes opposés mais complémentaires. Base de la pensée chinoise, ils forment une dialectique permettant  d’analyser le patient de manière très complète;

 

  • MERIDIENS : 

C'est un réseau de circulation du qi et du sang n'appartenant pas au système de vascularisation ou d'innervation sur lequel se trouvent des points d'acupuncture. Dans ce canal circulent deux entités. L'une est yang, immatérielle et mobile : c'est l'« énergie » ou le « souffle » (qi, prononcer tchi). L'autre est yin, matérielle, passive, entraînée dans sa circulation par la précédente : c'est le sang (xie). La douleur locale est due à une accumulation et à une stagnation de l'énergie.

Chaque canal (méridien) est relié à un viscère. II y a douze canaux.

Les viscères peuvent être yin, c'est-à-dire pleins, ayant une fonction de stockage de l'énergie et du sang, ou yang, creux, ayant surtout une fonction de passage.

 

  • POINT D'ACUPUNCTURE : 

Zone des méridiens où se concentre l'énergie des organes/entrailles, permettant l'intervention du praticien sur les différents déséquilibres.

 

  • PRINCIPE FONDAMENTALE DE L ENERGETIQUE CHINOISE :

Sang et  l'énergie qui peuvent être séparément ou ensemble en excès ou en insuffisance dans l'ensemble de l'organisme ou seulement dans un organe et son méridien. On parle de « plénitude » (excès) ou de «vide » de l'énergie. Plénitude ou vide se traduisent par des symptômes particuliers (le vide de la rate se traduit par de la diarrhée ; la plénitude du foie par de la conjonctivite et des maux de tête, etc.). Afin de rétablir la circulation de l'énergie, on «disperse » l'énergie lorsqu'elle est en excès, on la « tonifie » en cas de vide

© 2014 bienetre-beaute-fengshui