DIGITOPUNCTURE

     Parmi toutes les méthodes de soin employées par la Médecine Traditionnelle Chinoise, la stimulation des points d'énergie situés le long des méridiens est certainement la méthode de soins la plus connue du grand public. . Cette action douce consiste à stimuler après un bilan énergétique approfondi, certains points d'acupuncture.

     Elle a pour but d'équilibrer l'énergie des méridiens, des organes, afin de promouvoir à un bon état de santé, dans une indication antalgique, préventive ou curative de certains désordres de santé  (en complément d'un suivi médical, car votre praticienne n'est pas médecin). On peut y associer :

  • MOXIBUSTION qui repose sur la stimulation des points d'acupuncture par la chaleur en utilisant  de la poudre d'armoise compressée dans des cônes ou des bâtons (les moxas). Non douloureuse.

 

  • VENTOUSE c’est un récipient en forme de cloche, anciennement utilisée par nos grand mères,  habituellement en verre destinée à induire un effet de succion sur la peau. Elle a un but antalgique, de circulation locale, réchauffant, de palpé roulé.... et se révèle efficace pour divers troubles.

 

 

 

 

TUINA ou MASSAGE TRADITIONNEL CHINOIS

 

     C'est l'une des pratiques les plus répandues en Chine, soit en tant que technique de relaxation, soit comme outil thérapeutique dans les hôpitaux.

 

     Cette technique comprend des pressions, battements, balayages, ... et de nombreux autres gestes traditionnels de massage spécifiques ; la variété des techniques est aussi vaste que son pays d'origine (plus de 300), dans un but relaxant et soignant (en complément d'un suivi médical, car votre praticienne n'est pas médecin).

 

     On y retrouve certaines techniques Vietnamiennes, Thaïlandaises et Japonaises, pour un massage traditionnel très riches en sensation et en bénéfices pour votre bien-être et votre santé

 

     PARMIS LES DIFFRENTS TUINA IL EXISTE LE MASSAGE TRADITIONNEL CHINOIS profond ou régulateur : Formidable massage traditionnel inspiré de méthodes chinoises directement puisée aux origines,  ces Massages  agissent  sur des méridiens, ils permettent de renforcer, réguler l’énergie qui circule dans votre corps dans un but relaxant, préventif, esthétique et/ou antalgique.

     CHOISISSEZ VOTRE HUILE pour les SHIATSU-TUINA (revigorante, relaxante, nourrissante..... me précisez avant le soin).

 

 

 

 

 

SHIATSU

 

     Littéralement « pression des doigts », est une technique de thérapie manuelle d'origine japonaise, inspirée du massage chinois, qui utilise des pressions verticales et qui est basé sur la connaissance de la circulation de l’énergie le long des méridiens. Il apporte une sensation de plénitude, d’harmonie et de vitalité. Il est  relaxant ou tonifiant, et soignant selon les principes de l'acupuncture. (en complément d'un suivi médical, car votre praticienne n'est pas médecin).

     Le Parlement européen a identifié le Shiatsu comme l'une des huit méthodes de "médecine non conventionnelle" digne d'intérêt en 1997.

 

 

 

 

 

LE TUINA PEDIATRIQUE OU XIAO TUINA

     Le Tuina pédiatrique est une branche de l’énergétique chinoise et qui a été développé à partir du Tuina pour adultes, il y a mille ans.

     Comme pour le traitement des adultes, le Tuina pédiatrique produit chez l’enfant un effet stimulant, obtenu par les techniques manuelles douces propres à renforcer la résistance du corps et à éliminer le facteur pathogène. C’est pourquoi il agit sur un grand nombre d’affections telles que la fièvre, le rhume, l’insomnie, les frayeurs nocturnes, la diarrhée, les vomissements, etc...

     C'est un massage traditionnelle pour enfants jusque 7 ans et est issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise, il consiste essentiellement en des mouvements souples, doux, réguliers et de même intensité.
     C'est une méthode simple, facile, économique et efficace, ne nécessitant ni puncture, ni médicamentation et n'entraîne aucune réaction nocive.

     L'Energie vitale et le Sang n'étant pas suffisants chez l'enfant, il ne peut donc consolider sa capacité de défense contre le milieu extérieur.
     Le Tuina pédiatrique : 

-          Combat les dérèglements énergétiques,

-          Diminue les complications éventuelles,

-          Favorise le rétablissement.

    Les manipulations du massage pour enfants sont relativement simples. Cela permet au thérapeute, d’enseigner certaines manipulations aux parents qui pourront être répétées à la maison quotidiennement, accélérant ainsi considérablement le rétablissement de l’enfant.

 

 

 

 

 

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

 

     Là où se trouvent  tes pieds, commence le voyage de ton corps"proverbe chinois

La réflexologie est un massage des pieds qui induit une réelle source de bien-être et amène un état de profonde relaxation. La réflexologie élimine le stress, les tensions, assure la détente, la décontraction musculaire et mentale.  La réflexologie est une technique de maintien de la santé, agissant de manière préventive, elle aide l’organisme à retrouver son équilibre et crée les conditions favorables à l’auto guérison.

     C'est une technique plus appuyée que la technique douce, qui consiste en un massage énergétique des zones réflexes plantaires selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

     Le traitement par pression sur des points réflexes au niveau des pieds est connu en chine depuis plus de 5000 ans. L’identification des points sensibles a donc été étudiée bien avant l’acupuncture (2500 ans avant J.-C.). Il existe  un rapport étroit entre la réflexologie et l’acupuncture.

     Par pied, on dénombre 26 os, 33 articulations, 20 tendons, plus de 100 ligaments et près de 7200 terminaisons nerveuses. 6 méridiens passent par chaque pied, dont 3 démarrent et 3 se terminent. Il y a plus de 60 points d’acupuncture situés sur les pieds. Chaque organe est représenté par un point réflexe sur le pied. Par la pression, on transmet une information à l’organisme et on relance le courant énergétique.

     D’après un célèbre proverbe chinois, « Toucher les pieds, c’est toucher l’âme ».

 

 

 

 

 

L'AURICULOTHERAPIE

 

     Comme pour la réflexologie plantaire on considère que les différentes parties du corps humain sont représentées au niveau de l’oreille. Les différentes zones ou points peuvent être traités par acupuncture ou plus souvent avec des magrains (petites billes d'acier ou graines végétales). Là aussi les applications sont nombreuses, on connaît surtout cette technique pour le sevrage tabagique, et la perte de poids.

 

 

 

 

 

PROTOCOLE SEVRAGE TABAGIQUE

 

     Un protocole sur 3 à 5 séances alliant : 

 

·         Stimulation de points énergétiques,

·         Auriculothérapie,

·         Ventouses,

·         Shiatsu,

·         Conseils d'aide à l'arrêt par la Diététique Chinoise,

     Uniquement après avoir effectué une première consultation afin d'établir un premier Bilan Energétique.

 

 

 

 

SCULPTURALE ÉNERGÉTIQUE

 

     C’est une technique brevetée PERFORMANTE et NATURELLE enseignée par l'école de NICE (http://www.sculpturale-energetique.com/fr/accueil.cfm)

 

     Une méthode qui permet un lifting du CORPS et VISAGE :

  • Diminution ou disparition des rides,
  • Amincissement et atténuation ou disparition des disgrâces (Rondeurs, cellulite, peau d'orange, rétention d'eau...),

 

     Une méthode EFFICACE :    

            Dès la première séance la peau retrouve tonicité, elle est comme régénérée.

            A la deuxième séance on retrouve élasticité.

            Et enfin, la troisième séance apporte fermeté.

 

     La sculpturale c’est aussi prendre soins du patient énergétiquement pour qu'il se sente mieux dans sa peau et retrouve un équilibre.

 

     C'est la beauté intérieure qui resplendit extérieurement.

 

     La Sculpturale est aussi une diététique et une hygiène de vie.

 

     Le résultat est visible dès la première séance, il faut trois séances pour redonner, ELASTICITE, FERMETÉ, TONICITÉ à la peau.

 

     Uniquement après avoir effectué une première consultation afin d'établir un premier Bilan Energétique.

 

 

 

 

 

FENG SHUI

 

     Technique grâce à laquelle vous apprendrez à faciliter la circulation de l’énergie vitale bienfaisante CHEZ VOUS (le QI).

 

     POUR RENTRER CHEZ SOI ET SE SENTIR BIEN, confiant, en parfaite harmonie.

 

     Pour que votre habitat soit un lieu reposant et de RESSOURCE pour vous, votre famille et vos amis.

 

     Pour être en bonne santé il ne suffit pas seulement  d'être équilibré harmonieusement dans son corps, et dans son hygiène de vie, il faut aussi l'être  dans son chez soi ou dans les lieux où vous êtes le plus souvent.

 

     Le FENG-SHUI, est un art ancestral chinois qui poursuit un objectif : l'harmonie de son espace de vie et de travail, et donc de soi.

 

     Pour cela, son action est fondée sur l'agencement spécifique et judicieuse de cet espace, en mettant en accord les cinq éléments (eau, bois, feu, terre, métal), et en appliquant parfois de surprenants remèdes qui changeront certains aspects de votre vie.

 

     NOUS EXAMINONS ENSEMBLE VOTRE CHEZ VOUS SUR PLACE OU A DISTANCE, ETUDIONS LES PROBLEMES ET LES SOLUTIONS FENG SHUI

 

     Selon le type d'habitation, l'étude se fait en 3 à 6 RDV.

 

 

 

 
 

 

LE REIKI

     C'est une technique d'harmonisation énergétique

 

     REIKI signifie: "Énergie Universelle de Vie".

 

     Cette énergie universelle de vie est celle qui est en toute chose, c'est celle qui nous entoure. Elle est considérée comme étant une énergie pure capable de soigner le corps, le cœur et l'esprit. 

Si vous connaissez un peu le principe de l'acupuncture qui est de placer des aiguilles là où il y a des blocages dans les méridiens énergétiques du corps, alors vous connaissez quasiment le principe du REIKI.

 

     La seule différence étant qu'au lieu de placer des aiguilles pour faire circuler votre énergie stagnante, le praticien procède par imposition de ses mains.  

 

     Dans cette technique, les mains peuvent devenir des émetteurs (ou canalisateurs) d'énergie dans le but de débloquer ou de refaire circuler correctement l'énergie à l'intérieur de votre corps.

 

     En apportant un supplément d'énergie à notre organisme, le Reiki équilibre le corps dans sa globalité et en profondeur.

  • Il libère les blocages énergétiques, renforce le système immunitaire et élimine les toxines du corps.
  • Il soulage (en complément de votre suivie médical, bien sure) les maux de tête, les dorsalgies, allergie, l'arthrite, l'arthrose, le stress, la fatigue
  • Il apaise Les maladies, maux et tensions sont souvent liés à des blocages émotionnels.
  • Il aide au levé des blocages émotionnels
  • Il agit là où le corps en a le plus besoin. 
  • Il  rééquilibre le niveau énergétique de l'organisme, le rechargé en énergie.
  • Il vous aide à lâcher prise et à vous détendre abaissant ainsi votre niveau de stress.
  • Il a une influence sur le développement personnel et favorise le processus d'auto guérison.

     Après un traitement, on a le sentiment d'être plus lucide par rapport à des questions ou à des situations.

 

     Le Reiki favorise l'émergence de paix, de détente, et de sécurité. Ce sont les sentiments les plus souvent rapportés par les patients en cours de traitement. 

 

     Un suivi de Reiki comporte plusieurs séances. Même si des améliorations peuvent se faire ressentir dès la première séance, plusieurs séances sont souvent nécessaires pour permettre à l'organisme de se rééquilibrer.

     Le Reiki est compatible avec tous médicaments, thérapies et médecines actuelles (mais il ne les remplace pas, vous devez continuer de voir votre médecin, c'est primordial).

 

 

 

 

LE QI GONG

 

     Le Qi Gong plus simplement appelé Gymnastique Chinoise de santé date d'environ 3000 ans. Il est considéré comme l'un des trésors de la civilisation Chinoise. Il fait partie de la médecine Chinoise au même titre que l'acupuncture, les massages, la pharmacopée, la diététique...

 

     Le Qi Gong consiste à effectuer des mouvements en lien avec la respiration dans un corps détendu et un esprit relâché de manière à ce que la circulation énergétique s'accomplisse correctement à l'intérieur de canaux dans notre corps que l'on nomme: Les méridiens.

     La concentration et l'attention à la respiration sont très importantes dans la pratique.

     Le Qi Gong peut être traduit par travail sur l'énergie, travail sur les souffles. Le Qi se prononce "Tchi", c'est en quelque sorte notre carburant, notre énergie vitale, d'où l'importance de l'entretenir afin de le maintenir puissant et abondant. Le Qi peut paraître très abstrait quand on est débutant mais à force de persévérance et de régularité, on fini par ressentir l'énergie qui circule dans notre corps.

 

     Des exercices doux que l'on peut faire à tout âge, afin d'apprendre à chasser le stress et à développer la confiance en soi, augmenter la souplesse, développer la concentration, acquérir à la longue une meilleure respiration, developper sa résistance au maladies, prévenir les problème de santé sont des aspects bénéfiques de la pratique du Qi Gong.

 

     Considéré comme un art de vivre, une hygiène de vie, il est pratiqué quotidiennement par des millions de Chinois et Occidentaux.

 

     Le Qi Gong "ne s'apprend pas en une année" mais on ressent très vite les bienfaits de la pratique. Néanmoins il faut plusieurs années et essayer de pratiquer régulièrement pour découvrir de nouvelles sensations et rentrer dans quelque chose de plus subtil. 


     La méditation est un élément important des cours du Qi Gong qui approfondit la décontraction de corps, et permet l’assimilation les résultats du travail énergétique. Aussi, pour chacune des méditations, nous vous proposons la possibilité d’utiliser une image et la musique qui peuvent faciliter l’activation de votre information avec laquelle vous pouvez voyager dans votre recherche énergétique.

 

 

© 2014 bienetre-beaute-fengshui